Surmonter la peur dans le Trading : psychologie du trader

Publié le 23 avril 2015 | Par OxyTrade | Apprendre le trading, Comment devenir trader professionnel

Le dictionnaire Oxford définit la peur comme «une émotion désagréable causée par l’anticipation d’un danger qui conduit à des sentiments de crainte, d’anxiété et d’appréhension». Ainsi, tous les traders ont forcément un sentiment de peur face à la précarité du marché et le risque de pertes potentiel.

Pour les traders confirmés, plus l’état d’excitation est fort et plus la peur est maitrisée grâce à la concentration et la rigueur développées. Pour les jeunes traders à l’inverse, la peur conduit à de la panique et de mauvaises interprétations des marchés.

Pour devenir un bon trader, il est essentiel de faire face à la peur, et de comprendre pourquoi on a peur dans le trading.

La peur peut être décomposée en trois catégories : la peur de la perte, la peur de manquer de connaissances et la peur de se tromper.

La peur de la perte

Comme n’importe qu’elle entreprise, les pertes d’argent font partie du métier de trader. Cependant, il peut être amené à perdre beaucoup dans un l’aps de temps très court. Comme Mark Douglas l’explique dans son ouvrage classique, «Le Trader disciplinée», a peur de perdre et cela conduit à perdre. Une série de petites pertes finissent par vider le compte.

L’accent doit donc être mis sur la prévention des pertes importantes. Si vous ne pouvez pas faire face émotionnellement avec une petite perte, vous allez passer à côté de grands mouvements potentiels parce que chaque Trade est un risque. Il est essentiel de savoir combien vous êtes prêt à perdre. Quand la peur de la perte empêche l’exécution des transactions, l’attention de l’opérateur peut être en grande partie sur les résultats plutôt que sur le faite de suivre le plan de trading forex. Pour lutter contre la peur de perdre, le compte de démo permet de se concentrer sur l’exécution de votre système commercial plutôt que sur les profits et pertes. Il est aussi conseiller de trader sur des petites quantités pour justement que le trading ne soit pas freiné par l’émotion et la peur.

Lorsque vous pouvez vous faire confiance pour exécuter votre plan de trading et quand vous pouvez entrer et sortir du marché avec détermination et sans hésitation, alors vous pouvez envisager de trader des sommes plus importantes.

La peur de manquer de connaissances

La peur se génère car le trader débutant a peur de ne pas maitriser sa stratégie et les bases du trading. Cette crainte de passer à côté des opportunités commerciales est quelque chose que vous avez à éliminer pour devenir un bon trader.

Ce que vous devriez, c’est avoir peur de trader trop, l’erreur pour un trader débutant c’est qu’il n’est pas patient et qu’il a tendance à trop trader alors qu’il est préférable d’attendre et d’analyser le marché. Il vaut mieux être prudent au départ plutôt que de désespérément forcer sa stratégie et faire des pertes.

La crainte de se tromper

Faire des erreurs a des effets différents selon les individus. Pour certains cela peut-être très positifs et ils redoubleront d’effort pour réussir. A L’inverse pour certains, cela peut engendrer une réel perte de confiance.

Il s’agit souvent d’un problème d’égo sur lequel, il faut constamment lutter. Le trader doit apprendre à accepter de faire des erreurs tout en ayant confiance en sa stratégie de trading.

Le Trading est un jeu de probabilité et il y aura toujours des pertes.

Comprendre et contrôler votre peur sur les marchés
Votre plan de trading doit tenir compte des émotions, de vos expériences, en particulier ceux liés à la peur. En tant que trader vous devez passer de l’appréhension à une mentalité de confiance. Vous devez croire en votre capacité à faire plus de gains que de pertes. Cela rend plus facile de continuer à trader après une série de positions gagnantes.

Le Succès du trader confirmé est de surmonter les craintes majeures rencontrées sur le marché et gagner en confiance. Si les différentes manifestations de la peur peuvent être comprises, le trader peut en tenir compte et agir positivement lors de son trading.