Pourquoi un trader gagne de l’argent ?

Publié le 21 janvier 2014 | Par OxyTrade | Apprendre le trading, Comment devenir trader professionnel

La plupart des traders amateurs en difficulté pensent qu’il est impossible ou très difficile de gagner de l’argent sur les marchés financiers. Nous allons voir que gagner de l’argent dans le trading est à la portée de tout le monde.

Les traders professionnels travaillent et construisent leurs plans de trading sur le long-terme, tandis que les traders amateurs sont motivés que par les résultats à court-terme. La première chose à faire pour un débutant, c’est de mettre de côté les émotions et de ne pas se laisser guider par des jugements liés à la psychologie ou l’envie de gagner rapidement de l’argent.

Les 6 raisons pour lesquelles les traders professionnels gagnent de l’argent.

Analyse des marchés financiers

Quand on débute dans le trading, on a souvent tendance à passer trop de temps à analyser les marchés financiers. Le trader professionnel connaît parfaitement les configurations de trading qu’il recherche. Il connaît les moments opportuns de la journée pour faire son analyse. Pas besoin de rester devant des graphiques toute la journée quand on sait parfaitement ce qu’il faut chercher.

Voir et non prédire

Les traders débutants pensent toujours avoir trouvé la bonne configuration, le bon indicateur. Ils sont persuadés que le marché va faire ce qu’ils pensent ou veulent qu’il fasse. Le trader professionnel est conscient qu’il est impossible de prédire ce que va faire le marché. Cela lui permet de ne pas s’attacher émotionnellement à un parti pris directionnel. Il utilise simplement son expérience dans l’analyse pour déterminer des configurations d’action possible. S’il ne voit pas de setup en adéquation avec son plan de trading, le trader professionnel ne perdra pas son temps devant son écran.

Les traders gagnants savent exactement ce qu’ils recherchent et ils tradent uniquement quand une véritable occasion se présente.

Les indicateurs techniques

La plupart des traders débutants cherchent systématiquement les meilleurs indicateurs, système de trading, ou encore d’EA. Les indicateurs compliquent la lecture des graphiques et la prise de décision. Empiler les indicateurs les uns sur les autres ne permet pas d’avoir une vision simplifiée du graphique et peuvent altérer le jugement et la prise de décision.
Une bonne stratégie de trading doit être simple et compréhensible.

Ecouter les autres traders

Il est fréquent de voir des traders débutants suivrent les conseils ou positions des autres traders. En faisant une recherche sur Internet, il est très simple de trouver des « experts, analystes… » avec des opinions différentes. Il ne faut pas faire confiance aveuglement à un « experts, analystes… ». Faite confiance aux graphiques et à vos capacités et ne vous laissez pas influencer par d’autres personnes.

Pression et besoin de gagner

La gestion des émotions est certainement le plus difficile pour un trader débutant. Le sentiment de devoir gagner de l’argent pour être heureux ou avoir une vie plus agréable, augmente la pression sur le trader et le conduit régulièrement à faire des erreurs. Le trader professionnel ne mettra pas tout son argent dans le même panier. Il est important d’avoir un plan de secours en cas de perte totale de votre capital de trading. Cela permet d’augmenter vos chances de devenir gagnant sans avoir la pression psychologique liée à l’obligation de résultat.

Organisés, disciplinées et réalistes

Le plan de trading et le journal de trading sont indispensable pour être organisé et discipliné. Ils doivent être tenus à jour régulièrement, et après chaque journée de trading analyser pour corriger vos erreurs et ainsi augmenter vos chances de devenir gagnant.

Il faut savoir être réaliste également. Il n’est pas possible de vivre du trading avec un compte de 3000 euros. Un trader gagnant est discipliné, il minimise les risques et ne recherche pas les profils rapides mais sur le long-terme.