Les plateformes Ad-exchange, des pépites publicitaires ?

Publié le 13 décembre 2017 | Par OxyTrade | Actualités économiques, financières, Actualités et Analyses

Les tendances en matière de publicité tendent à s’orienter vers des solutions faciles et pratiques. C’est ainsi que naissent les plateformes Ad-exchange. Cette alternative repose sur un système innovant qui permet d’avoir les meilleurs espaces publicitaires. Il est un incontournable pour les entreprises qui souhaitent réussir leurs investissements.

Qu’est-ce qu’une plateforme Ad-exchange ?

La plateforme Ad-exchange est devenue une des solutions les plus adoptées par les entreprises en raison de son efficacité. Il s’agit d’une place de marché où les annonceurs et les éditeurs négocient directement l’achat et la vente d’espaces ou d’annonces publicitaires sur internet. En d’autres mots, avec la plateforme, la vente et l’achat d’espaces publicitaires se font en temps réel. Les échanges s’effectuent uniquement sur internet. Les activités sur la plateforme se basent sur les principes des enchères. On peut y vendre des sites internet, des applications ou des régies. L’accès au marché virtuel est payant.

Quels sont les avantages du système ?

Plusieurs sociétés se tournent vers cette alternative, car elle présente un grand nombre d’avantages. Étant une place où les échanges se font en temps réel, les plateformes se caractérisent par leur transparence. En effet, toutes les interventions se font immédiatement. Cela concerne la négociation des prix jusqu’à la mise en ligne des outils programmatiques. La plateforme offre également un gain de temps considérable. Elle vous permet de connaître l’emplacement que vous achetez en toute précision. Dans cette plateforme, chaque offre apporte un détail précis sur le type d’espace mis en vente (lien, bannière, etc.). Tous les travaux liés à cette activité sont réalisés par l’éditeur. En matière de coût, elle permet de gérer les budgets publicitaires d’une société. L’enchère permet à chaque acquéreur de bénéficier d’un tarif très satisfaisant.

Quels sont les inconvénients ?

Les avantages de ces plateformes automatisées sont plus nombreux que ses inconvénients. La plateforme étant basée sur le principe des enchères, la qualité des services offerts peut être insatisfaisante. L’importance de la relation client est également laissée de côté. L’annonceur n’est pas dans l’obligation d’effectuer des briefs avant la mise en ligne de l’application ou de la publicité.

Un modèle complexe, mais fructueux

Le principe des services mis en avant sur la plateforme consiste à viser une clientèle bien définie. L’annonceur se charge d’analyser ce dernier pour ensuite cibler tous ceux qui présentent des profils communs. Les offres présentes sur le marché virtuel se font comme objectif de proposer une publicité variant selon les pages et les sites visités par les internautes. Ce système est complexe, mais il garantit un retour sur investissement très important. En ciblant les bonnes personnes, la société peut espérer un grand nombre de nouveaux clients. Malgré leur complexité, ces plateformes permettent d’attirer de nombreux internautes. Plusieurs entreprises se tournent ainsi vers elles lors de leur conception publicitaire.

Un nombre considérable d’enseignes portent leur intérêt sur les plateformes car elles garantissent un rendement publicitaire particulièrement intéressant. . Elle est tout ce qu’il faut pour offrir aux acteurs du web une nouvelle possibilité de monétiser leurs sites et blogs. Elle permet également aux annonceurs de mieux cibler leur publicité et de gérer leur campagne de communication de manière plus rationnelle.