Loi Sapin II : Les menaces qui planent sur votre contrat d’assurance vie

Publié le 24 février 2017 | Par OxyTrade | Actualités économiques, financières, Actualités et Analyses

L’assurance vie est un moyen d’épargne qui permet à la personne d’effectuer un placement, c’est une forme d’assurance. Grâce à des collectes grandissantes de cette assurance, la personne peut financer sa dette et son déficit.

Que dit la loi Sapin II sur les assurances vie ?

En principe, la loi économique Sapin II vise à limiter la disponibilité de l’épargne que la personne possède en assurance vie. D’après le contenu de cette nouvelle loi, l’assuré est restreint sur la possibilité de racheter son épargne en cas de menace sur le système financier. Ce système est établi dans le but de combattre la corruption, de modérer la vie économie de l’État et d’établir la transparence. Le gouvernement a établi cette loi pour éviter la dissolution du système économique sur ce type d’assurance.

Quelles conséquences pour les épargnants et les détenteurs d’assurance vie ?

A priori, chaque personne est libre d’investir et de liquider son assurance vie selon sa volonté. Mais avec cette loi, la personne doit attendre l’aval et une période d’attente à la disposition de l’État pour pouvoir liquider l’assurance en question. Concrètement, les compagnies d’assurance ont des difficultés à donner des taux d’intérêt élevés. Et dans ce sens, le gouvernement, les investisseurs et les détenteurs de cette assurance craignent que les établissements d’assurance ne puissent pas remplir leurs devoirs. Afin d’effacer ce problème, le système de la loi Sapin II prévoit de limiter les taux d’intérêt. À cause des mauvaises informations, les assurés vont croire que cette nouvelle mesure est un système établi par le gouvernement pour voler l’argent du peuple. Mais au contraire, grâce à cette nouvelle loi, les assurés vont avoir une stabilité parfaite sur son investissement, car cette loi est une mesure de protection, une mesure conservatrice et non pas de confiscation.

Par conséquent, cette manœuvre est une mesure de précaution qui est rassurante pour les assureurs. Dans le concept du système, le gouvernement veut éviter la faillite des établissements d’assurance. Par ailleurs, la loi Sapin II est mesure de protection contre les interférences et un accident du marché financier.