Les 5 conseils pour investir et gagner de l’argent

Publié le 28 novembre 2017 | Par OxyTrade | Actualités économiques, financières, Actualités et Analyses

Le secret pour gagner beaucoup d’argent n’est pas forcément d’avoir un bon salaire. Il s’agit plutôt de trouver les meilleurs investissements, les projets les plus pertinents pour amorcer un capital et en même temps faire des économies. Il existe plusieurs manières de procéder pour se constituer d’un capital.

La bourse et les marchés financiers

Avant d’investir dans les marchés financiers, il ne faut pas oublier l’éventualité et le risque de perdre de l’argent. Il s’agit d’un placement financier instable, qui peut avoir régulièrement de grosses variations. La bourse est un investissement financier qui peut vous faire gagner facilement de l’argent. Il est aussi possible d’ouvrir un plan d’épargne en actions ou PAE sur le marché financier. Cela consiste à un investissement avec une petite somme plafond. Il s’agit alors d’un investissement à long terme sur le marché boursier.

L’investissement dans l’immobilier

Dans un placement immobilier, l’investisseur peut financer soit un bien neuf soit un logement ancien. D’un côté, l’investissement sur un bien immobilier neuf permet de bénéficier de plusieurs offres de défiscalisations attrayantes. Néanmoins, cela peut fausser la donne puisque celui-ci peut coûter plus cher. Ce dernier qui ne pourrait que bénéficier d’un loyer un peu plus élevé dans son retour à l’investissement. De l’autre côté, l’investissement dans l’ancien peut être à la portée de tous, avec des taux de crédits restreints et un coût de travaux de réparation déductibles aux impôts. Dans tous les cas, l’investissement immobilier est un effet de levier exclusif pour gagner de l’argent dans le long terme.

Les SCPI ou société civile de placement immobilier

Acheter une part des SCPI consiste à investir auprès des sociétés qui proposent des biens en location tels les bureaux, habitations, commerces, etc. Il s’agit d’un placement financier plus intéressant pour ceux qui sont à la recherche d’un compromis, un équilibre entre le risque, la rentabilité et l’investissement personnel. Avec un financement sur les SCPI, les particuliers peuvent avoir une rentabilité de plus de 5 % par an sans les inconvénients de l’immobilier.

Les comptes sur livret ou CSL

Il s’agit d’un compte d’épargne qui comporte une rémunération sans pour autant influencer le capital à la disponibilité du particulier. En effet, les SCL n’exposent pas les particuliers à des pénalités au moment du retrait d’argent ou clôture de compte anticipée. Ils auront droit de choisir entre les livrets réglementés avec un taux fixé par l’État et les livrets bancaires qui sont proposés par les banques. Les rendements dans les SCL sont souvent assez faibles et ne permettent pas de gagner de l’argent rapidement.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est le moyen par excellence permettant de sécuriser des économies à un taux plus supérieur. Il consiste à investir de l’argent, tout en le mettant au profit des ayants droit en cas d’imprévus, de décès, etc. En s’inscrivant à cette formule, les particuliers bénéficient de plusieurs avantages sur la fiscalité pour les 8 années qui suivent l’ouverture de son assurance-vie. Un placement immobilier sans risque, l’assurance-vie offre aux particuliers un rendement dans l’ordre de 2 à 3 %.

En conclusion, avant de procéder à un investissement, l’idéal est de trouver plus de temps pour se former et identifier le placement financier qui correspond le plus au rendement et à la situation financière de l’investisseur. Comme on dit souvent la prudence est mère de sureté, le meilleur moyen est de rester prudent dans chaque investissement.