Figure Chartiste : Les Drapeaux et Fanions

Publié le 29 juillet 2014 | Par OxyTrade | Apprendre le trading, Les bases du trading

Les drapeaux et fanions sont des figures chartistes de continuation donnant de bons résultats sur les marchés du Forex. Ils se forment après un fort mouvement haussier ou baissier, leur durée de vie est courte.

Drapeaux descendant et Fanions haussier

Le drapeau descendant et le fanion haussier sont des figures de continuation. Elles sont constituées d’une tendance haussière, puis d’une phase de consolidation ou pause et se termine par une continuation haussière.

Le drapeau descendant est constitué de deux droites baissières parallèles formant un rectangle. Le fanion haussier est constitué de deux droites formant un triangle. Les fanions ressemblent aux triangles symétriques mais sont à très court terme et de faible volatilité.

Voici une représentation graphique d’un drapeau descendant et d’un fanion haussier :

Les objectifs de gains théoriques se calculent par rapport à la tendance initiale (ici, haussière). On prend l’ensemble du premier mouvement haussier avant la formation du drapeau descendant puis on le reporte sur le plus bas du drapeau.

Drapeaux ascendants

Le drapeau ascendant est une figure de continuation. Elle est constituée d’une tendance baissière, puis d’une phase de consolidation ou pause et se termine par une continuation baissière.

Le drapeau ascendant est constitué de deux droites haussières parallèles formant un rectangle.

Voici une représentation graphique d’un drapeau ascendant :

Les objectifs de gains théoriques se calculent par rapport à la tendance initiale (ici, baissière). On prend l’ensemble du premier mouvement baissier avant la formation du drapeau ascendant puis on le reporte sur le plus haut du drapeau.