Figure Chartiste : Le diamant

Publié le 10 juin 2015 | Par OxyTrade | Apprendre le trading, Les bases du trading

Le diamant est une figue chartiste de retournement de tendance. On peut la trouver sous deux formes, en creux ou en sommet. Elle est composée de deux triangles, symétriques, qui se suivent et représente un losange. Le diamant est une figue chartiste relativement rare mais s’avère être fiable. Les objectifs sont calculés en reportant la plus grande largeur de la figure au point de sortie.

Le diamant de creux

Un diamant de creux doit être précédé d’une tendance baissière. La figure marque l’essoufflement des vendeurs pour rentrer dans une tendance neutre, indécision des investisseurs.

Le graphique est donc d’amplitude croissante puis décroissante ce qui laisse présager d’un retournement de tendance.

L’objectif du diamant de creux se calcule en reportant la hauteur maximale du diamant au point de sortie. Le mouvement de hausse est normalement aussi rapide que le mouvement de baisse qui l’a précédé.

Le diamant de sommet

Un diamant de sommet doit être précédé d’une tendance haussière. La figure marque l’essoufflement des acheteurs pour rentrer dans une tendance neutre, indécision des investisseurs.

Le graphique est donc d’amplitude croissante puis décroissante ce qui laisse présager d’un retournement de tendance.

L’objectif du diamant de sommet se calcule en reportant la hauteur maximale du diamant au point de sortie. Le mouvement de baisse est normalement aussi rapide que le mouvement de hausse qui l’a précédé.