Figure Chartiste : Biseau ascendant et descendant

Publié le 11 juillet 2014 | Par OxyTrade | Apprendre le trading, Les bases du trading

Biseau ascendant ou rising wedge

Le biseau ascendant ou rising wedge (sous son appellation anglaise) est une figure de retournement baissière ou d’essoufflement. Formée par deux droites haussières convergentes (un support et une résistance), elle traduit une difficulté pour les haussiers à marquer des plus hauts de plus en plus hauts. Pour que le biseau ascendant soit confirmé, chaque droite doit être touchée au moins deux fois pour être validée.

La réduction progressive de l’amplitude des vagues nous donne un premier indice sur l’incapacité des acheteurs à casser les plus hauts. Le plus bas atteint lors de la première correction sur la résistance du biseau viendra former le support. La deuxième vague de hausse va ensuite intervenir mais d’une amplitude plus petite, signal de la faiblesse des acheteurs. Une deuxième vague se forme par la suite mais les cours vont de moins en moins augmenter au contact du support. Les volumes sont alors au plus bas et diminuent au fur et à mesure des vagues. Le mouvement n’a alors presque plus de force acheteuse ce qui induit la volonté d’un retournement baissier.

C’est une figure assez fiable dont les objectifs de gains théoriques sont déterminés en retraçant l’intégralité de la figure.

Biseau descendant ou failing wedge

Le biseau descendant ou failing wedge (sous son appellation anglaise) est une figure de retournement haussière ou d’essoufflement formée par deux droites baissières convergentes (une résistance et un support), elle traduit une difficulté pour les baissiers à marquer des plus bas de plus en plus bas. Pour que le biseau descendant soit confirmé, chaque droite doit être touchée au moins deux fois pour être validée.

La réduction progressive de l’amplitude des vagues nous donne un premier indice sur l’incapacité des vendeurs à casser les plus bas. Le plus haut atteint lors de la première correction sur le support du biseau viendra former la résistance. Une deuxième vague de hausse va ensuite intervenir avec une amplitude plus petite, signal de la faiblesse des vendeurs. Une deuxième vague se forme par la suite mais les cours vont de moins en moins diminuer au contact de la résistance. Les volumes sont alors au plus bas et diminuent au fur et à mesure des vagues. Le mouvement n’a alors presque plus de force vendeuse ce qui induit la volonté d’un retournement haussier.

C’est une figure assez fiable dont les objectifs de gains théoriques sont déterminés en retraçant l’intégralité de la figure.

Biseau d’élargissement ascendant ou ascending Broadening Wedge

Le biseau d’élargissement ascendant ou ascending Broadening Wedge (sous son appellation anglaise) est une figure de retournement baissière formée par deux droites haussières divergentes. Pour valider la figure, plusieurs vagues successifs doivent se former entre les deux droites. Chaque droite doit être touchée au moins par deux fois pour être validée.

La réduction progressive de l’amplitude des vagues nous donne un premier indice sur l’incapacité des acheteurs à casser les plus hauts. En effet, la figure ressemble à un canal haussier dont la pente du support se planifie au fur et à mesure du mouvement.

Les objectifs de gains théoriques sont déterminés en retraçant l’intégralité de la figure.

Biseau d’élargissement descendant ou descending Broadening Wedge

Le biseau d’élargissement descendant ou descending Broadening Wedge (sous son appellation anglaise) est une figure de retournement haussière formée par deux droites baissières divergentes. Pour valider la figure, plusieurs vagues successifs doivent se former entre les deux droites. Chaque droite doit être touchée au moins par deux fois pour être validée.

La réduction progressive de l’amplitude des vagues nous donne un premier indice sur l’incapacité des vendeurs à casser les plus bas. En effet, la figure ressemble à un canal baissier dont la pente de la résistance se planifie au fur et à mesure du mouvement.