Etablir un plan de trading pour gagner sur les marchés financiers

Publié le 20 janvier 2014 | Par OxyTrade | Apprendre le trading, Comment devenir trader professionnel

Qu’est-ce qu’un plan de trading ?

C’est la première chose que le trader doit préparer avant d’investir de l’argent sur les marchés financiers.

Le plan de trading est une succession de règles que se fixe le trader, pour détailler la stratégie à court terme, moyen terme ou long terme et ainsi éviter l’improvisation. Le plan de trading se compose de 3 grandes parties, le système de trading (critères pour entrer et sortir du marché), la gestion du risque (money management) et la gestion des émotions.

Le plan de trading regroupe l’ensemble des actions qu’un trader adopte selon les situations. Il doit être préparé sous forme de liste d’instructions (checklist). Il est important aussi, de noter dans un fichier (Excel ou autres), tous les trades effectués pour pouvoir les étudier plus tard, dans le but d’améliorer votre plan de trading.

Etablir un plan de trading

Le système de trading contient les règles qui permettent d’établir les signaux de types techniques et/ou fondamentaux, ainsi que le moment opportun pour ouvrir et fermer les trades. La stratégie doit être précise, savoir quelle importance accorder aux informations techniques et/ou fondamentales et les différentes conditions d’entrées et de sorties de trades.

Le money management contient les règles pour définir le risque maximum par rapport au capital disponible afin de déterminer la taille des lots et le nombre de positions. Une partie importante du plan de trading donne les instructions sur la taille et le nombre de positions respectant le risque maximum établis par la stratégie en fonction des niveaux de stop et take profit. Une bonne gestion du risque est primordiale.

La gestion des émotions contient des règles et des méthodes pour renforcer les émotions positives et affaiblir les émotions négatives du trader. Un bon trader doit éviter les erreurs de jugement liées à la psychologie.

Pour gagner de l’argent sur les marchés financiers, les trois parties doivent fonctionner en harmonie les uns avec les autres. Le trader doit suivre avec minutie son plan de trading pour éviter toute les erreurs liées à la psychologie. Avant chaque journée, le trader doit contrôler son plan et le modifier si nécessaire.

Le journal de trading

Une stratégie de trading se mesure sur une longue serie de trades. Toutes les informations concernant les trades exécutés sur les marchés financiers doivent être enregistrées dans un journal de trading (Excel, MyfxBook, Autres…). L’intérêt est de pouvoir prendre du recul à la fermeture des marchés pour analyser les trades et améliorer la stratégie. Une bonne stratégie de trading évolue constamment pour s’adapter aux conditions de marché du moment. De plus, la tenue d’un journal de trading responsabilise le trader en l’obligeant à adopter une approche professionnelle du trading de devises.