Comment trader les figures chartistes ?

Publié le 11 juin 2015 | Par OxyTrade | Apprendre le trading, Les bases du trading

Malgré se qu’on pourrait penser, prendre des positions sur des figures chartistes n’est pas forcement évident. En effet, ça ne reste que des probabilités et des moyens d’anticiper les marchés. Les objectifs ne seront pas forcement réalisé à tous les coups et pourront créer des frustrations. De nombreux scénarios existent en votre défaveur. Afin de maximiser vos chances de réussite, nous allons voir quelques petites astuces.

Sur les figures pouvant présenter un pull back, attendez systématiquement celui-ci pour entrer. En effet si vous rentrez directement sur la cassure, alors vous pourrez sortir en perte sur un pull back éventuel. Par contre si vous rentrez au moment où il touche la droite alors là, vous optimiserez au mieux votre ratio gain/perte.

Essayez de positionner vos stops légèrement en extérieur sur les derniers plus hauts/bas, de cette manière si les cours corrigent, ces niveaux de plus hauts/bas pourront repousser les cours sans que vous touchiez vos stops.

Respectez au mieux les objectifs donnés par les figures, s’ils sont trop faibles abstenez-vous de rentrer en position

Pour les doubles tops, placez vos stops aux moins à la moitié de la taille de la figure.?Pour les ETE, si les épaules sont courtes alors placez vos stops juste au-dessus, sinon au 3?4 de l’épaule.

Il est préférable de trader les figures chartiste sur des unités de temps relativement importantes, un graphique en 30 minutes est le minimum. Cela optimisera vos probabilités de gagner de l’argent.

Les figures chartistes sont à la base de l’analyse technique. Elles se distinguent en trois catégories: Figures de retournement – Figures de continuation – Figures neutres. Les figures chartistes se forment sur les graphiques des historiques de cours des différentes parités. Elles apparaissent sur toutes les unités de temps.

Figures de retournement

Biseau ascendant Biseau descendant
Biseau d’élargissement ascendant Biseau d’élargissement descendant
Diamant de creux Diamant de sommet
Double bottom Double top
Epaule-tête-épaule (ETE) Epaule-tête-épaule inversé (ETE inversé)

Figures de continuation

Canal baissier Canal haussier
Drapeau ascendant Drapeau et fanion descendant
Elargissement symétrique de sommet Tasse avec anse
Rounding bottom Rounding top
Triangle ascendant Triangle descendant
Triangle symétrique de sommet Triangle symétrique de creux

Conclusion

Nous avons vu une des plus grosses parties de l’analyse graphique. En effet nul ne peut ignorer sur son graphique la formation d’une ETE ou d’un double sommet. Cette technique d’analyse chartiste à un avantage claire, c’est le timing, le point d’entrée et de sortie. Vous pouvez facilement identifier vos points d’entrées et surtout de sorties, ce qui n’est évidemment pas le cas de toutes les méthodes. L’analyse des figures chartistes, bien qu’elle soit ancienne, donne de bons résultats si elle est bien respecté mais ne peut être seul outil pour prendre des positions.