Comment monétiser un blog ?

Publié le 29 novembre 2017 | Par OxyTrade | Actualités économiques, financières, Actualités et Analyses

Vous vous demandez souvent comment monétiser votre blog pour générer plus de revenus grâce à votre site. De la publicité à l’affiliation, en passant par la vente de service ou de produits, découvrez ainsi les astuces de marketing efficaces pour gagner facilement de l’argent en ligne.

Monétiser votre blog grâce aux espaces publicitaires

Les espaces publicitaires permettent d’afficher des pavés, des annonces ou des publicités sur votre blog. Dans ce sens, le thème de publicité doit être adapté le plus possible aux centres d’intérêt des visiteurs. Il peut également se référer au thème ou au contenu de la page visitée. Entre l’emplacement, la taille, la pertinence… la rentabilité des publicités ou des annonces sur les espaces publicitaires dépend de plusieurs paramètres. Outre la publicité contextuelle, vous pouvez aussi passer directement par la vente des espaces publicitaires. Pour ce faire, il vous importe de mettre à la disposition des internautes les informations étalant votre trafic digital, les emplacements auxquels vous proposez et votre cible (intérêts, âges, etc.). Comme ça, les annonceurs peuvent facilement vous contacter, sans pour autant passer par une régie. Il vous suffit par la suite de déterminer votre tarif en tenant compte de votre notoriété, de la durée et de la fréquence d’affichage de la publicité, de l’annonce, etc.

Le recours à la vente de service ou de produits

À l’instar des espaces publicitaires ou de la régie publicitaire (Google adsense, Google adwords, etc.), vous pouvez également monétiser votre blog grâce à la vente de services ou de produits. Dans ce sens, si vous disposez d’une audience fidèle qui apprécie vivement les contenus gratuits affichés sur votre blog ? L’idéal est de vous procéder sans plus attendre à la création des vidéos de formation, d’ateliers, de coaching, de conférence, etc. Bref, tous les supports de communication pertinents pour accroître la vente de services ou de produits sur votre blog digital. Pour ce faire, il vous est conseiller de devenir auteur d’un ebook en proposant des contenus exclusifs de la meilleure qualité et en faisant en sorte de réponde aux besoins et attentes de vos abonnés. Évidemment, cela permet à ces derniers de savoir beaucoup plus sur un sujet ou encore de savoir comment parvenir à un résultat pertinent et précis.

Monétiser votre blog grâce à l’affiliation

L’affiliation est une stratégie de marketing digital qui consiste à vendre le produit ou le service d’un autre individu, ou également d’un site commercial sur votre blog. En retour de cette prestation, vous recevrez une partie de la commission à chaque vente. Vous serez ainsi payé suivant le chiffre d’affaires généré. Cela dit, plus le produit est de bonne qualité, plus vous avez des lecteurs potentiels pour l’acheter, et plus vous avez l’opportunité de générer fréquemment du chiffre d’affaires. Dans ce sens, vous pouvez toucher votre commission, soit à la vente dans laquelle vous recevrez une part de la vente, soit au lead. À propos de ce dernier, vous pouvez générer du chiffre d’affaires dès lors que l’internaute que vous redirigez sur le blog s’inscrit, c’est-à-dire lorsqu’il met à votre disposition son adresse mail. En outre, sachez que les produits numériques sont plus intéressants dans l’affiliation, vu qu’ils génèrent une commission très rentable. Avec un coût de production très faible, vous pouvez avoir une commission à l’ordre de 30 % à 60 % avec les produits numériques. Par ailleurs, les produits physiques génèrent des commissions un peu plus faibles, entre 5 % à 20 %.

En tout, les espaces publicitaires, la vente de service ou de produits sur votre blog et l’affiliation sont des moyens très efficaces pour monétiser et gagner facilement de l’argent sur votre blog. Désormais, vous savez comment monétiser votre blog et comment l’exploiter pour que celui-ci génère un chiffre d’affaires optimal.